Accueil Projection du film Maternal

Projection du film Maternal

Dans le cadre du festival chrétien du cinéma organisé chaque année à Montpellier et sa métropole, l’association chrétiens et cultures organise une projection du film Maternal.

Le débat sera animé par l’association Chrétiens & Cultures, en partenariat avec Pro-fil, en présence du Père Lucas Lambert, délégué diocésain à l’œcuménisme.

Paola quitte l’Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de religieuse au sein d’un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. À une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité. Et au contact de la maternité des jeunes filles, Paola va se confronter à une situation délicate.
Après deux documentaires, pour son premier long-métrage de fiction, l’Italienne Maura Delpero a choisi un sujet librement inspiré par son expérience de quatre ans au sein d’un hogar argentin, c’est- à-dire un foyer pour mères célibataires tenu par des religieuses.
À travers ce film, la réalisatrice s’intéresse à l’instinct maternel. Est-il défini par un lien de sang ou relève-t-il plus de dispositions à la tendresse ? Le film questionne de manière subtile ce qui constitue la maternité, sa nature, ses désirs et ses difficultés. Pudique et épuré, Maternal est aussi une œuvre sensible sur une femme écartelée entre sa foi et ses impulsions naturelles.

• Cinéma Diagonal à Montpellier, 5 rue de Verdun
Plein tarif cinéma : 7,50€, possibilité d’utiliser sa carte d’abonnement