montpellier.fr
Cet automne, le Pavillon Populaire consacre sa nouvelle exposition aux photographes de « L’École de New York ». Avec THE NEW YORK SCHOOL SHOW, il s’agit de présenter, pour la première fois en Europe, un projet spécifiquement consacré à ce mouvement considéré comme une véritable révolution visuelle.
S’il est une ville qui est associée consubstantiellement au développement de la photographie américaine, c’est bien New York. Entre les années 1930 et la fin des années 1960, vivent et travaillent dans la métropole américaine un groupe de photographes affiliés à ce que l’on a appelé l’École de New York, mouvement artistique pluridisciplinaire qui correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. De Bruce David- son à Louis Faurer, en passant par Robert Frank ou Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et quelques autres, ces photographes impulsent une liberté de prise de vue nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui viendront radicalement changer l’approche documentaire des faits sociaux, tablant sur une nouvelle vision subjective du décor urbain, à mille lieues de l’École humaniste européenne.
Retrouvez les commissaires de l’exposition pour une visite privée en vidéo :
Des sous-titres sont disponibles sur cette vidéo, vous pouvez les activer en cliquant sur le bouton «sous-titres». Le film est également diffusé sur le compte YouTube de la ville et le compte Facebook du Pavillon Populaire. Le catalogue de l’exposition reste en vente sur demande par e-mail (visites@ville-montpellier.fr) ou pour les jeunes, via l’application Pass’Culture du ministère de la culture.