Accueil Agenda

Agenda

Jan
29
mer
Elodie KV dans La révolution positive du vagin @ La Comédie du Mas
Jan 29 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Si vous pensiez que l’humour trash était un monopole masculin, accrochez-vous, Elodie vous fera changer d’avis ! Dans sa «Révolution du vagin», elle vous invite à rire et réfléchir à la condition de la femme, en vous exposant, sans réserve ni pudeur, les déboires de la vie d’une femme, d’une maman… d’un vagin. Un cocktail hormono-vitaminé, optimiste, unisexe et plein d’amour… qui ne vous laissera pas indifférent.

Jan
30
jeu
Multiple-S @ Le Kiasma
Jan 30 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

De duo en duo, ils dansent et racontent l’exil, le chaos du monde, leurs itinéraires, leurs identités mutuelles et multiples. La fureur de leurs imaginaires et la folie de leurs désirs. Ils parlent de l’importance d’une main, d’un geste, d’un mouvement et d’un mot. Multiple-s est une trilogie. Trois face à face conçus et interprétés par Salia Sanou avec la chorégraphe Germaine Acogny : De beaucoup de vous, avec l’auteure Nancy Huston : De vous à moi, avec le compositeur Babx : Et vous serez là. Nourris de lectures collectives, d’essais, de conversations croisées, les différents duos suivent un fil rouge où se croisent les inspirations de chacun/chacune, où se creuse le thème de la rencontre, de la place du « Je » et du « Jeu », du geste et de l’espace.

Le Roi Lear [chronique] @ Théâtre Jean Vilar
Jan 30 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

D’après Shakespeare par la compagnie provisoire Si Le Roi Lear est souvent tenu pour la plus noire des grandes tragédies shakespeariennes, c’est aussi l’une des plus humaines. Le roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Les deux premières, pour plaire à leur père et recevoir le meilleur lot, récitent un joli compliment. Cordé- lia, la plus jeune, refuse ce concours d’hypocrisie. Le vieux roi, d’autant plus déçu qu’il la préférait, la renie. Par ce geste, il se renie lui-même. Pour retrouver son être, il devra perdre son rang, sa rai- son, sa vie. Les interprètes sont les enfants de Lear puis endossent tous les personnages de la pièce. Ils sont finalement tous ces enfants qui racontent leurs pères. Qui observent leurs dérives. Tout comme le spectateur observe la chute de Lear. Créée en 2007 à Montpellier, La compagnie provisoire aime investir des espaces et des territoires à la rencontre des publics, en créant des spectacles désencombrés de toute machinerie théâtrale. Elle nous offre une expérience unique sous le titre Un jour un théâtre de voir circuler ce spectacle dans six théâtres de la Métropole.

Les rencontres qui ont fait foirer l’Histoire ! @ La Chocolaterie
Jan 30 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Et si Eve n’avait pas croqué dans la pomme ? Découvrez comment Platon a viré de cours Aristote. Imaginez Jeanne sourde ; Hitler et Staline avec le même sens de l’humour. Voilà un duo qui dynamite notre passé et réinvente notre futur !

Traditionnel cubain @ Le JAM
Jan 30 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Geronimo – Yoruba Cuerdas
Yoruba Cuerdas – Chants religieux traditionnels cubains Geronimo c’est la parfaite alchimie entre l’authenticité des chants africains portés par l’énergie des percussions cubaines et l’harmonie des instruments à cordes. Les divinités Yoruba sont tour à tour saluées par le biais d’une véritable « mise en scène musicale » où les instruments et les voix s’unissent tels des messagers vous offrant un fabuleux voyage aux sonorités pluriculturelles. Un spectacle à la croisée des chemins, entre tradition européenne et africaine, où le trio à cordes s’approprie le rôle des tambours sacrés et leurs polyrythmies. Le violon est un tambour, le tambour est un violon…

Dans la peau de ma femme @ Théâtre Odéon
Jan 30 @ 21 h 15 min – 22 h 45 min

Mettez-vous une seule journée à sa place.
Suite à une scène de ménage le jour de la Saint Valentin, Cécile a fait un voeu. Elle a souhaité que son mari, Fred, se retrouve une seule journée à sa place. Le lendemain, le vœu a été exaucé. Fred se retrouve dans le corps de Cécile et Cécile, dans le corps de Fred. La visite inopportune de leur meilleur ami les oblige à jouer le rôle de l’autre. «Dans la peau de ma femme» est une comédie de moeurs où hommes et femmes apprendront beaucoup d’eux-mêmes.
Née à Montpellier en 2016 et traduite en 4 langues, cette comédie connait un succès partout en France et à l’étranger et a déjà réunis plus de 200 000 spectateurs.

Jan
31
ven
Le misanthrope @ Théâtre Jacques Coeur
Jan 31 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

« Ou L’Atrabilaire amoureux » avec Lambert Wilson Molière écrit le Misanthrope « ou L’Atrabilaire amoureux » avec l’énergie d’un être révolté. Une fougue contre la trahison, contre les gens de la cour qui font et défont les réputations.
Le grand public apprend à le connaître à partir de La Boum 2 (1982), comédie de Claude Pinoteau dans laquelle il joue un prétendant de la jeune Vic (Sophie Marceau). En prêtant ses traits à l’Abbé Pierre dans Hiver 54 (1989), une performance qui lui vaut le Prix Jean Gabin. En 2010, au 63e Festival de Cannes, l’acteur fait sensation dans son rôle du frère Christian, récompensé par le Grand prix du jury, dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Actif, il endosse la prestigieuse fonction de maître de cérémonie au festival de Cannes. Le comédien incarne dans le biopic réalisé par Jérôme Salle, Wilson se glisse dans la peau du célèbre com- mandant Cousteau et donne la réplique à Audrey Tautou et Pierre Niney.

Le roi lear [ chronique ] @ Domaine d’O
Jan 31 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

Théâtre Jean-Claude Carrière

Transmis ou reçu, l’héritage est au coeur du Roi Lear, le monument théâtral shakespearien. Que léguons-nous à nos enfants, qu’ont-ils reçu de ceux qui les ont précédés ? Sur scène, quatre comédiens interprètent et s’échangent les principaux rôles de la pièce dans une chronique ramenée à l’essentiel : l’errance d’un homme aux portes de la mort. Spectateurs de cette tragédie, nous sommes aussi les enfants de Lear, ses héritiers. Comme Julien Guill, le metteur en scène qui s’est inspiré du titre original de la pièce : « Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles » et qui assume quatre siècles d’un immense héritage. Celui du théâtre pour qui, depuis sa création en 1606, Le roi Lear est le témoin transmis de génération en génération dans une perpétuelle course de relais.

Festival Molière : Il est minuit Docteur Yvanov @ Le Kiasma
Jan 31 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Un hôpital de campagne, la veille de Noël.
Par le Théâtre de poche de Vendargues

Un contrôle inopiné de l’administration survient alors que l’hôpital est au bord de la faillite. Pour sauver l’hôpital, son personnel fait preuve d’une grande créativité : le médecin amateur de plomberie, l’infirmière nymphomane, l’aide-soignante débordée de travail et la directrice alcoolique vont tenter le tout pour le tout pour empe?cher l’inspecteur de santé publique tatillon de fermer l’établissement.

L’entrée est libre mais sur réservation en ligne (www.ville-lecres.eu) au 04 67 70 83 42 ou à la Bibliothèque Molière.
Vous pouvez également récupérer vos places 1h avant chaque spectacle à l’Agora. Dans la limite des places disponibles.

La Tragédie du dossard 512 @ Théâtre Jérôme Savary
Jan 31 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Par Yohann Métay
Voilà un one-man-show qui sort des sentiers bat- tus..! Plongez dans l’aventure physique de Yohann Métay, tour à tour acteur, metteur en scène, membre de l’équipe de France d’improvisation et… coureur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Dans La Tragédie du dossard 512, il narre le récit d’un marathon, mais surtout celle d’un sportif qui, par le mental, dépasse les limites du corps humain. Avec humour, cynisme et émotion, Yohann Métay trans- pose merveilleusement l’exploit sportif à la scène.

Chéri, on se dit tout ! @ Théâtre Odéon
Jan 31 @ 21 h 15 min – 22 h 45 min

Doit-on tout se dire lorsqu’on est en couple ? Florence et Damien sont ensemble depuis sept ans. Florence décide qu’il est temps de ne plus rien se cacher pour faire durer son couple. Alors le temps d’un week end, ils vont jouer la transparence totale et tout se dire… Leur contrainte, ne jamais se fâcher ! La famille, les amis, le quotidien, tout y passe ! Florence et Damien arriveront-ils à relever le défi ?
Née à Montpellier «Chéri, on se dit tout !» est le 3ème succès des auteurs Guilhem Connac et Benoit Labannierre. Cette pièce ravit tout autant les spectateurs que leurs précédentes créations «Jusqu’à ce que le mariage nous sépare» et «Dans la peau de ma femme».

Fév
1
sam
Chien bleu coyote mauve @ La Plume
Fév 1 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Cie Modula Medulla Théâtre d’objets et danse de 4 à 8 ans
Deux histoires inspirées des albums jeunesse, Chien Bleu de Nadja et Coyote Mauve de Cornette. Rétro- projecteur pour créer simplement les ambiances, jeu clownesque, théâtre d’objet, danse, ce spectacle mêle différentes formes théâtrales pour donner corps à son univers poétique et amener en douceur l’enfant au cœur de ces deux histoires.

Les nouvelles aventures des trois mousquetaires @ Théâtre Odéon
Fév 1 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Une parodie de cape et d’épée originale et délirante à voir en couple, entre amis ou en famille ! Quand les univers des Inconnus, des Nuls et des Monty Python se retrouvent, cela donne «Les nouvelles aventures des 3 Mousquetaires», une comédie inspirée des romans d’Alexandre Dumas. 5 comédiens interprètent 30 personnages en costumes d’époque dont d’Artagnan, le Cardinal de Richelieu, Louis XIII ou encore, la perfide Milady !

Chéri, on se dit tout ! @ Théâtre Odéon
Fév 1 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min

Doit-on tout se dire lorsqu’on est en couple ? Florence et Damien sont ensemble depuis sept ans. Florence décide qu’il est temps de ne plus rien se cacher pour faire durer son couple. Alors le temps d’un week end, ils vont jouer la transparence totale et tout se dire… Leur contrainte, ne jamais se fâcher ! La famille, les amis, le quotidien, tout y passe ! Florence et Damien arriveront-ils à relever le défi ?
Née à Montpellier «Chéri, on se dit tout !» est le 3ème succès des auteurs Guilhem Connac et Benoit Labannierre. Cette pièce ravit tout autant les spectateurs que leurs précédentes créations «Jusqu’à ce que le mariage nous sépare» et «Dans la peau de ma femme».

Fév
2
dim
La princesse qui voulait devenir une grenouille (et vice versa) @ La Comédie du Mas
Fév 2 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Zoé et Tom sont à l’âge où on se pose des questions… Parmi celles-ci : que se passe-t-il vraiment si on embrasse une grenouille ?
Et si c’est une grenouille fille ?
En princesse charmante ?
Et si c’est un crapaud fille ?
Une princesse moche ?
Comment savoir ? La meilleure des solutions n’est- elle pas d’essayer ?
Alors… Essayons !