Accueil 23E #FIRN FRONTIGNAN

23E #FIRN FRONTIGNAN

Du 11 au 13 septembre 2020, à Frontignan (Hérault)

23e #FIRN Frontignan : le festival résiste et se réinvente

L’édition 2020 du Festival international du roman noir (FIRN) qui devait se tenir à Frontignan début juin se tiendra les 11, 12 et 13 septembre. Une décision prise mi-avril sans connaître le cadre légal qui s’imposerait à la rentrée à l’organisation d’une manifestation accueillant 50 auteurs dont 30% d’étrangers et près de 10.000 personnes dans une quinzaine de lieux sur 6 communes différentes.

Malgré les contraintes et les incertitudes le FIRN existera car les organisateurs du festival, avec le soutien des partenaires, notamment financiers, ont fait le choix de ne pas annuler purement et simplement cette édition mais de l’adapter avec une nouvelle formule résistante et résiliente, in vivo avec des balades littéraires à la découverte du territoire de Thau et in visio avec des entretiens inédits et des lectures exclusives.

Un choix fait en cohérence avec la thématique 2020 Résistance(s) ! /Résilience ?
Retenue dès octobre 2019. Une thématique qui désormais fait la Une.

Nous avons donc inventé des petites formes, attentives à l’écoute et à l’œuvre, à tenter ne pas vouloir faire nombre au détriment du sens, à l’image de Frontignan, ville résiliente, sortie de la crise industrielle pour se reconstruire, et du territoire de Thau, en invitant 54 auteurs à raconter l’humanité, ses faiblesses et ses forces, et nous redire que sous la couleur du noir se cache un formidable espoir. La majorité le fera sur la Toile, 9 d’entre eux, vivant en Occitanie seront avec nous.

Festival international atypique, qui a reçu des centaines d’auteurs issus des 6 continents sur les places et dans les cafés d’une ville moyenne d’Occitanie, le FIRN a toujours fait sienne la dualité féconde du local et du global.

Le FIRN est un festival international dont en moyenne un auteur sur trois est étranger. Cette année ce sont 7 nationalités différentes qui seront représentées. Outre l’invité d’honneur, le romancier culte Joe R. Landsale, 3 autres auteur.e.s canadienne et américains étaient attendus physiquement. Ne sachant pas à l’avance quelle serait leur possibilité de se déplacer et de pouvoir rencontrer réellement un public, également incertain, il a été décidé de les solliciter pour des interventions à distance en vidéo.
Ainsi, chaque auteur, étranger comme français, sera soumis à la question (triple) et invité à lire un extrait de son œuvre depuis chez-lui.

Les différentes vidéos seront publiées sur le site du festival durant le week-end du 11 au 13 septembre. Accessibles en ligne, ces vidéos permettront à un public plus large que jamais, de rencontrer des auteurs, grands maîtres ou nouvelles plumes, français ou étrangers, de littérature ou de BD et de nourrir l’envie de lire leur dernier livre ou l’ensemble de leur œuvre.

Parmi les auteurs invités, ceux qui vivent en Occitanie – Mouloud Akkouche, Charles Aubert, Lilian Bathelot, Thierry Crouzet, Serguei Dounovetz, Olivier Martinelli, Michel Moatti et Benoit Séverac– vont inviter le public sur leur territoire, géographique et intime, le temps de ballades littéraires.
Ainsi, durant les 3 jours du festival, à pied ou à vélo, de jour ou de nuit, dans la nature à la recherche de champignons, dans un mas viticole, un cimetière ou une friche industrielle, de Villeneuve les Maguelonne à Mèze, en passant par Frontignan, Sète, Balaruc les Bains et Vic la Gardiole, ces auteurs guideront le public dans leur univers pour se raconter, lire des extraits de leur roman et dialoguer. Des ventes de livres et dédicaces seront proposées à l’issue de ces balades.

Les romans du FIRN seront présents dans votre librairie préférée, et particulièrement en Occitanie auprès de nos partenaires : La plume bleue (Frontignan), Prose Café (Frontignan), la Nouvelle librairie Sétoise (Sète), la Cavale (Montpellier) et Série B (Toulouse).

Ces balades ne seront pas les seules occasions de rencontres et d’interactions in vivo.

Pour en savoir plus www.firn-frontignan.fr

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : DOSSIERDEPRESSEFIRN2020ok.pdf